skip to Main Content

« Pour développer ses capacités et ses dons, chaque personne a besoin d’un milieu dans lequel elle puisse s’épanouir.»

Docteur Bossu

Les métiers à PARM

L’objet de l’association est de soutenir les personnes atteintes par un handicap mental ainsi que de favoriser leur épanouissement, leur autonomie et leur intégration au sein de la société.

Le projet entend mettre en œuvre une autonomie encadrée des résidents, l’encadrement étant adapté selon les besoins au cas particulier de chacun. L’association PARM est attentive à toutes les dimensions de la vie des personnes qu’elle accompagne. Une relation familiale et amicale est privilégiée.

Les intervenants accompagnent les résidents dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne et l’organisation temporelle. Ils interviennent aussi dans d’autres activités à visée relationnelle comme les sorties, le soutien moral, l’écoute, l’aide pour certaines démarches administratives et une présence responsable afin d’aider la personne à conserver un véritable lien social avec l’extérieur.

Le directeur Le directeur supervise et soutient le travail de l’ensemble du personnel. Il élabore les projets personnels des résidents. Il met en oeuvre les décisions du conseil d’administration, il propose au conseil d’administration les décisions qui lui semblent utiles, il garantit la sécurité de chacun et le bon fonctionnement de l’ensemble. Il est le gardien avec le CA de l’esprit de l’association. En savoir plus Le responsable de maison Le responsable de maison est salarié de l’association PARM, son rôle est d’animer la vie de la maison et de coordonner l’équipe, dans une dynamique de construction d’une vie familiale et commune. Il effectue un accompagnement dans la vie quotidienne des résidents. Il organise les rythmes, les activités en fonction des plannings. En savoir plus L'animateur L’animateur est salarié de l’association PARM, il effectue un accompagnement auprès des résidents dans leur quotidien. Il aide à faire et/ou fait à la place du résident qui est dans l’incapacité de faire seul les actes de la vie courante : toilette, repas, sorties, achats, etc. … Il est à l’écoute des questions et aide à exprimer les aspirations de chacun. Il veille au bon fonctionnement de la vie de groupe et rappelle si nécessaire les exigences à respecter. En savoir plus Le volontaire Le Volontaire en Service Civique est un jeune de 18 à 25 ans qui fait le choix de vivre des instants de partage et de convivialité au sein de la Maison. . Il est mis à la disposition de l’association PARM par la FLS (loi 2000-242 du Volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité ou Volontariat Associatif). Sous la responsabilité d’un salarié, il encadre, aide, accompagne et participe aux moments de vie de la Maison, en journée ou en soirée, par une aide humaine ou par des activités. Il porte un regard attentif et bienveillant aux résidents. En savoir plus Le bénévole multiplie les activités de vivre-ensemble des résidents, en accord constant avec le responsable de maison. Il vient une ou plusieurs demi-journées par semaine pour soutenir le travail des salariés, mais aussi pour être auprès des résidents dans le cadre d’une activité. Le bénévole
Le bénévole
Le responsable de maison
Le directeurLe responsable de maisonL'animateurLe volontaireLe bénévole

Les actions effectuées

Une aide humaine concrète et professionnelle est apportée par le personnel dans les domaines où le résident manifeste un besoin pour les actes essentiels de la vie quotidienne. La nature de l’aide apportée à chaque résident est personnalisée et définie dans le projet d’accompagnement.

Accompagnement et aide aux personnes dans les…

…activités ordinaires de la vie quotidienne
…actes de la vie quotidienne
…activités de la vie sociale et relationnelle

Mais aussi…

…Communication et liaison
…Autres actions
Back To Top