SAAD
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
Son fonctionnement
Le décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 précise que les services d’aide et d’accompagnement à domicile concourent notamment : au soutien à domicile ; à la préservation ou la progression de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne ; au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Le SAAD de PARM a pour mission la mise en place d’actions et de services permettant :
- Une réponse aux problèmes des personnes qui sont en situation de handicap mental,
- De favoriser les rencontres et contacts entre les divers organismes publics, privés, associatifs, les travailleurs sociaux et les membres des professions de santé impliqués dans le domaine sanitaire et social.
DES VALEURS FORTES
Le SAAD de PARM a défini des principes de fonctionnement basés sur des valeurs fortes :
- Le but non lucratif des activités.
- Le caractère social de ses interventions.
- Le respect de la réglementation en matière de gestion et des agréments préfectoraux.
- Le respect des conventions et des accords salariaux locaux et nationaux.
- La transparence vis-à-vis des partenaires, la concertation avec tous les acteurs sociaux, la coordination avec tous les services du champ de l’aide liée au handicap.
- Le respect de la personne aidée, de ses choix, de ses demandes.
LE DÉPLOIEMENT
Le SAAD de PARM développe trois grands axes de réflexions :
- Permettre aux personnes handicapées de faire partie intégrante de la société et favoriser les actions de prévention (valorisation des personnes handicapées comme acteurs), de solidarité (adaptation de l’habitat) et d’échanges.
- Développer le service rendu aux personnes aidées (adaptation de l’offre de services selon le niveau de dépendance) et participer à la lutte contre la maltraitance.
- S’inscrire dans une « démarche qualité » en développant ses actions et en renforçant les liens avec ses partenaires.
UNE RÉPONSE ÉTHIQUE
Le SAAD de PARM répond aux besoins individuels et sociaux des résidents. Cette réponse aux attentes et aux besoins a été voulue solidaire et collective, résultant de valeurs éthiques. Cet esprit est également caractérisé par l’affirmation constante de la place des personnes fragiles dans la société et dans la cité. L’objectif prioritaire du SAAD consiste donc à servir tous les résidents avec la meilleure compétence et la meilleure qualité. Par ses actions, le SAAD de PARM accompagne la personne handicapée afin de développer et à minima de maintenir son autonomie et ses capacités.
Le SAAD de PARM propose des services permettant :
- D’offrir des interventions de qualité effectuées par des professionnels qualifiés.
- De valoriser les métiers de l’aide à domicile en offrant de nouvelles perspectives professionnelles aux salariés.
Le SAAD de PARM est soucieux de la compétence et de la formation de son personnel, et veille tout particulièrement à la prévention de la maltraitance.
Les conduites de qualité
Selon les valeurs développées au sein du SAAD de PARM, les attitudes qui aident à construire une relation solide, durable et procurant qualité et sécurité au résident se déclinent sous quatre axes principaux :
- L’accueil, le traitement et l’analyse de la demande du résident.
- L’offre de service et la prestation de service à domicile.
- La réalisation du service et la mesure de satisfaction de l’usager.
- La garantie donnée au résident de disposer d’un personnel aux compétences liées aux différentes fonctions.
DES SERVICES ADAPTÉS
Les services proposés par le SAAD de PARM sont multiples allant des services à dominante domestique (tels que le linge et la préparation du repas, par exemple), à des services à dominante relationnelle (tels que l’aide et le soutien moral), ce qui implique l’intervention de professionnels compétents.
Afin de garantir une amélioration continue de la prestation, l’association fait tenir à jour l’historique des interventions et procède ou fait procéder au moins une fois par an à :
- Des contrôles internes portant sur l’application du cahier des charges national des SAAD (décret n° 2016-502 du 22 avril 2016).
- Une enquête auprès des personnes accompagnées sur leur perception de la qualité des interventions.
L’éthique et la déontologie
« Pour développer ses capacités et ses dons, chaque personne a besoin d’un milieu dans lequel elle puisse s’épanouir… Elle a besoin de vivre dans la confiance, la sécurité, l’affection réciproque. Elle a besoin d’être reconnue, acceptée, soutenue par des relations chaleureuses et vraies »
(docteur Bossu).
Nous sommes donc appelés à privilégier le partage, l’altérité et l’amitié dans chacun de nos actes.
Nous souhaitons donner aux adultes handicapés les moyens de choisir eux-mêmes leur projet de vie (Droit instauré par la loi du 11 février 2005). Ainsi, l’ambiance familiale permet de répondre à la fois aux besoins individuels d’autonomie et au besoin d’amitié et de sécurité.
LE RESPECT DE LA PERSONNE
Notre volonté d’optimisation des actions menées auprès des résidents s’articule autour de trois notions principales. Cette conduite implique de la part des intervenants du SAAD une certaine réserve et discrétion à tout moment de la prestation de service.
Elle a pour but de respecter les droits du résident, notamment :
- Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux.
- Le respect de ses biens, de son espace de vie privée et de son intimité.
- Le respect de sa culture et de son choix de vie.
UNE INTERVENTION INDIVIDUALISÉE
Elle s’appuie sur une approche globale du résident et sur un principe d’ajustement continu de la prestation à ses besoins et à ses attentes. L’intervention vise à offrir en permanence un service adapté à la demande du résident.
Dans cette perspective, le SAAD de PARM s’engage à effectuer une évaluation des besoins exprimés (voire des besoins latents), à proposer une offre élaborée avec le résident et à assurer la coordination avec d’autres structures intervenant à domicile si nécessaire. Le SAAD assure ainsi la transparence de son action pour le résident et sa famille.
Elle veille aussi à la prévention des situations de maltraitance, ces situations pouvant mettre en danger physiquement et psychologiquement les résidents. Le SAAD effectue un signalement si nécessaire.
UNE RELATION « TRIANGULAIRE »
Cette démarche vise à protéger le résident et l’intervenant à domicile. Il s’agit ici de la relation entre le bénéficiaire du service, l’intervenant à domicile qui réalise la prestation et un membre du conseil d’administration référent qui représente l’association PARM.